La pratique factuelle du Biofeedback et du Neurofeedback

La première édition française du livre de pratique factuelle du Biofeedback et du Neurofeedback est la traduction française de « Evidence-Based Practice in Biofeedback and Neurofeedback, Third Edition.

Nous devons cette traduction française à Josée Simard et Bruno Warnotte, psychologue.

vous propose le livre :

Pratique factuelle

du Biofeedback

et du Neurofeedback

Première édition française - 2018 de Evidence-Based Practice in Biofeedback ans Neurofeedback, Third Edition

Traduction Josée Simard et Bruno Warnotte, psychologue

Éditions Bruno Warnotte, Montréal, Québec, Canada

QU’EST-CE QUE LA PRATIQUE FACTUELLE ?

Historiquement, le concept de pratique factuelle ou Evidence Based Medicine (EBM) apparait dans le domaine médical dans les années 1980. 

Puis, ce concept s’est élargi progressivement à d’autres disciplines.

Dorénavant, l'EBM laisse à présent la place à l’Evidence Based Practice, ou mieux, la pratique factuelle.

Quoi de plus normal, puisqu’aujourd'hui de nombreuses professions désirent se doter de règles de bonnes pratiques. 

C'est le cas notamment pour les nombreux professionnels qui aujourd’hui utilisent le Biofeedback et le Neurofeedback basé sur l’électroencéphalographie quantitative (EEGq).

LE LIVRE « La pratique factuelle de Biofeedback et du Neurofeedback »

Cet ouvrage de référence constitue la revue la plus complète de la recherche à la disposition des cliniciens dans les domaines du Neurofeedback et du Biofeedback.

Il s'agit d’une ressource essentielle afin de valider l’utilisation de ces modalités et la diversité des sujets traités permet ainsi au clinicien d'approfondir ses connaissances.

L’aspect le plus important de cette revue est sans doute le classement des études en fonction de la qualité méthodologique de la recherche pour chacun des troubles et affections.

En consultant les très nombreuses publications contenues dans ce livre, le clinicien trouvera une aide précieuse pour choisir un protocole d’entraînement adapté à ses besoins.

Pour ceux et celles qui œuvrent dans le domaine de la Neurothérapie et de la neuromodulation à l’échelle mondiale, il s’agit d’un outil d’une valeur inestimable et d’une ressource indispensable afin d’atteindre le plus haut degré d’excellence en recherche scientifique et expertise clinique.

L’Association de psychophysiologie appliquée et de Biofeedback, L'AAPB

Cette association a été fondée en 1969 sous le nom de Biofeedback Research Society (littéralement Société de recherche sur le biofeedback) avec comme missions de promouvoir la compréhension du biofeedback et de faire progresser les protocoles utilisés en cabinet.

Ses objectifs sont nombreux :

  • Encourager la recherche scientifique et l'expansion des applications cliniques et éducatives du biofeedback et de la psychophysiologie appliquée ;

  • L'intégration du biofeedback avec d'autres méthodes d'autorégulation ;

  • Promouvoir des normes élevées en matière de pratique professionnelle, d'éthique et de formation ;

  • Accroître les connaissances des membres par le biais d'événements, de publications, de programmes éducatifs et de sections d'intérêt spécial ;

  • Sensibiliser le public au biofeedback.

De nos jours, l'AAPB est un réseau de plus de 2 000 membres issus de milieux aussi différents que complémentaires : la médecine, les soins infirmiers, le travail social, le conseil, la kinésithérapie, l'éducation...