

28 septembre au 7 octobre 2025
La régulation émotionnelle chez les enfants avec un TDAH
Une conférence qui transforme la théorie en outils concrets
pour mieux réagir avant, pendant et après une tempête émotionnelle.


20h France
Qui suis-je ?
Isabelle FILLIOZAT : Psychothérapeute,
Conférencière et écrivaine.
Mère de deux enfants. Elle est considérée comme la figure phare de la parentalité positive en France.
Chevalière de la Légion d’honneur, elle est reconnue pour son engagement en faveur des droits de l’enfant. Spécialisée dans l’intelligence émotionnelle et les compétences relationnelles, elle œuvre depuis plus de 40 ans à améliorer le vivre-ensemble.
Autrice de plus de 50 livres, traduits dans 28 langues, elle forme des professionnel·le·s, accompagne les familles, et intervient dans de nombreuses conférences en France comme à l’international.
En 2019–2020, elle a été vice-présidente de la Commission nationale des 1000 premiers jours, aux côtés du neuropsychiatre Boris Cyrulnik.
Elle est cofondatrice du Diplôme Universitaire "Parcours des 1000 jours" à l’Université de Lille, ainsi que du DU "Attachement, liens, compétences psycho-sociales et psychotrauma" à l’Université de Marseille.
Elle soutient la création de Maisons des 1000 jours sur le territoire pour offrir toujours davantage de ressources aux parents dès la grossesse. Et elle impulse en France le mouvement des villes informées sur le trauma, une approche transversale qui outille les collectivités pour créer des environnements plus sûrs, plus soutenants, mieux prévenir les violences et construire une société plus résiliente.
En janvier 2025, elle publie Pareils, pas pareils – dys, TDAH, autisme : comprendre pour vivre ensemble (Nathan) avec Fabienne Cazalis, chargée de recherche sur les intelligences atypiques au CNRS.
Ce que vous allez apprendre
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Ce qu’est une émotion, les émotions de base et différencier une émotion d’une réaction émotionnelle parasite.
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Les essentiels du fonctionnement du système polyvagal et de la régulation émotionnelle.
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Les particularités du cerveau de l’enfant avec TDAH sur le plan de la régulation émotionnelle.
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Comment nourrir les besoins de base des enfants pour augmenter leur fenêtre de tolérance
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Comment nous pouvons interagir avec eux avant, pendant et après une réaction émotionnelle.
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Les attitudes parentales utiles et celles qui sont susceptibles d’aggraver la dérégulation.
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Comment renforcer la connectivité neuronale entre le cervelet et différentes zones cérébrales utiles dans la régulation.
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Quelques outils pratiques de régulation pour les différentes émotion.
Résumé de la conférence
La régulation émotionnelle est complexe pour tous les enfants et plus particulièrement pour ceux avec TDAH. Chez ces derniers, les réactions émotionnelles sont intenses et rapides, les impulsions difficiles à stopper. Et ils peuvent mettre plus longtemps que les autres à s’apaiser. La dérégulation émotionnelle est liée à la sévérité du trouble. Irritabilité, difficulté à tolérer la frustration et faible contrôle inhibiteur, le lien entre tempérament et TDAH est bien documenté. Les enfants avec TDAH ont encore plus besoin de la corégulation de l’adulte, de ressources concrètes et pratiques et d’apprendre à développer leurs compétences émotionnelles.
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