GLOSSAIRE 

Autisme

L'autisme, également connu sous le nom de trouble du spectre de l'autisme (TSA), est un terme qui englobe un ensemble de troubles neurodéveloppementaux caractérisés par des difficultés dans les interactions sociales et la communication, ainsi que des comportements restreints et répétitifs.

Les personnes atteintes d'autisme peuvent présenter un large éventail de symptômes, de sévérité variable, d'intérêts restreints et de sensibilités sensorielles distinctes.

Ces différences peuvent influencer la manière dont une personne perçoit et interagit avec le monde qui l'entoure.

Il est important de noter que chaque individu avec l'autisme est unique, avec ses propres forces et défis, et que le spectre de l'autisme englobe une diversité d'expériences et de caractéristiques individuelles.

Biofeedback

Le Biofeedback est une technique qui nous permet de mieux comprendre et contrôler certaines fonctions de notre corps et de notre esprit. Ces fonctions, comme le stress, ne sont généralement pas ressenties consciemment, car elles se produisent automatiquement.

Avec le Biofeedback, on utilise des appareils spéciaux pour mesurer ces fonctions et les afficher de manière à ce que nous puissions les percevoir avec nos sens, par exemple, à l'aide de graphiques ou de sons.

Grâce à ces retours visuels ou sonores, nous pouvons apprendre à influencer ces fonctions de manière positive, comme apprendre à gérer notre stress plus efficacement.

En résumé, le Bbiofeedback nous aide à mieux comprendre et contrôler certaines parties de notre corps et de notre esprit en nous montrant des informations utiles, ce qui nous permet d'améliorer notre bien-être.

Exemple d’utilisation  : la gestion du stress

Cortex cérébral

Le cortex cérébral, également appelé néocortex, est une partie du cerveau qui joue un rôle essentiel dans de nombreuses fonctions cognitives, sensorielles et motrices. Il constitue la couche externe du cerveau et est composé de tissu cérébral très plissé, formant des sillons et des circonvolutions qui permettent d'augmenter considérablement sa surface.


Le cortex cérébral est impliqué dans plusieurs fonctions clés, notamment :


Cognition : Le cortex cérébral est responsable de nombreuses fonctions cognitives supérieures, telles que la perception, l'attention, la mémoire, la pensée, la résolution de problèmes, le raisonnement, le langage et la prise de décision. Il joue un rôle crucial dans notre capacité à traiter, interpréter et comprendre les informations provenant de notre environnement.

Sensation : Les différentes régions du cortex cérébral sont spécialisées dans le traitement des informations sensorielles provenant des organes sensoriels, tels que la vision, l'ouïe, le toucher, le goût et l'odorat. Le cortex cérébral permet d'interpréter et de donner un sens à ces informations sensorielles, ce qui nous permet de percevoir notre environnement et d'interagir avec lui.

Mouvement : Le cortex cérébral est également impliqué dans le contrôle et la coordination des mouvements volontaires du corps. Les régions motrices du cortex cérébral envoient des signaux aux muscles et aux glandes pour générer des mouvements précis et fluides. Les différentes parties du cortex cérébral sont responsables du contrôle des mouvements fins des mains, du visage, du langage oral, etc.

Conscience de soi : Le cortex cérébral joue un rôle essentiel dans notre conscience de soi et dans notre capacité à percevoir et à comprendre notre propre corps, nos émotions et nos pensées. Il est impliqué dans la construction de notre identité et de notre image de soi.

Dyslexie

La dyslexie est un trouble spécifique de l'apprentissage qui affecte principalement la lecture et l'orthographe. Les personnes atteintes peuvent avoir des difficultés à identifier les lettres, les mots et à comprendre le sens des phrases, malgré une intelligence normale et un enseignement adéquat.

EEGq

L'EEGq, ou électro-encéphalogramme quantitatif, mesure l'activité électrique du cerveau via des électrodes sur le cuir chevelu.

L'électroencéphalogramme quantitatif (EEGq) est une étape primordiale avant tout entraînement en neurofeedback.

L'EEGq permet de mesurer et d'analyser les différentes ondes cérébrales, afin de cartographier le fonctionnement cérébral et de définir un protocole d'entraînement adapté aux objectifs spécifiques de chaque individu.

Cette évaluation non invasive fournit des informations précieuses pour mieux comprendre le cerveau et guider les interventions lors des entraînements en neurofeedback.

Épigénétique

L'épigénétique concerne les changements dans l'activité des gènes sans altérer l'ADN. Des "marques" sur l'ADN agissent comme des interrupteurs pour activer ou désactiver certains gènes. Ces marques sont influencées par l'environnement et le mode de vie, jouant un rôle essentiel dans le développement et le fonctionnement du corps en régulant l'expression des gènes. Elle permet de comprendre comment notre corps réagit à l'environnement et comment certaines caractéristiques sont héritées sans modifier notre ADN.

 

Homéostasie

L'homéostasie est un processus naturel par lequel notre corps maintient un équilibre interne stable pour rester en bonne santé. Il s'agit d'un système de régulation qui permet à notre corps d'ajuster en permanence ses différents paramètres, tels que la température, le niveau de sucre dans le sang, la pression artérielle, et bien d'autres, afin qu'ils restent dans des limites optimales pour son bon fonctionnement. L'homéostasie assure ainsi que notre corps peut s'adapter aux changements internes et externes pour survivre et fonctionner efficacement.

Neurofeedback 

Le Nneurofeedback est une méthode qui nous aide à comprendre et à influencer les différentes fonctions de notre cerveau. Habituellement, nous ne pouvons pas sentir ou contrôler ces fonctions directement. Pour en savoir plus sur l'activité de notre cerveau, on utilise une technique simple appelée électro-encéphalogramme (EEG) qui mesure l'activité électrique du cerveau.

En comparant ces mesures aux valeurs normales dans une base de données (EEGq), le Thérapeute choisira les fréquences et les zones du cerveau à améliorer. Ensuite,  un programme d'entraînement cérébral personnalisé appelé Neurofeedback.

Par exemple, si nous souhaitons améliorer notre attention, le neurofeedback nous aidera à entraîner notre cerveau pour être plus concentré et attentif.

En résumé, le neurofeedback est un moyen d'apprendre comment fonctionne notre cerveau en utilisant des retours d'information et de développer des programmes pour améliorer certaines capacités, comme l'attention.

Neurothérapie

La neurothérapie se définit comme une intervention non invasive et non médicamenteuse (INM) basée sur la science qui cible la compréhension et la régulation des relations et connexions entre le corps, le cerveau et l'ensemble du système nerveux, ainsi que la conscience du corps d'une personne pour lui apprendre à s'autocontrôler, s'autoréguler, se soulager.

Neurone 

Les neurones sont des cellules nerveuses, unités de traitement de l'information. Le cerveau contient des milliards de neurones, avec un corps gris et des prolongements blancs, axone et dendrites. Les neurones communiquent via ces prolongements en établissant des liaisons. Les organes sensoriels activent les neurones qui transmettent des impulsions électriques (l'influx nerveux) le long des axones jusqu'aux synapses. Ainsi, les neurones permettent la transmission de l'information dans le système nerveux central pour traiter les données perçues par notre corps.

 

Neurosciences 

Les neurosciences fondamentales visent à étudier l’organisation du système nerveux depuis l’échelle macroscopique structurelle et fonctionnelle jusqu’à l’échelle microscopique, au niveau génétique, cellulaire, moléculaire, physiologique, électro physiologique, de développement, d’anthropologie… Les neurosciences cliniques visent à comprendre, prédire, diagnostiquer et guérir les troubles neurologiques, les troubles psychiatriques et les pathologies des organes des sens.

Ondes cérébrales

Les ondes cérébrales sont des courants électriques générés par l'activité électrochimique des neurones dans le cerveau. Elles représentent les fluctuations de l'activité électrique mesurées à la surface du crâne grâce à des techniques d'électroencéphalographie (EEG).


Il existe cinq types principaux d'ondes cérébrales, qui diffèrent par leur fréquence et leur amplitude :


Ondes delta (0,5-4 Hz) : Elles ont une faible fréquence et une grande amplitude et sont généralement associées à une activité cérébrale lorsqu'on est profondément endormi, dans un sommeil profond réparateur.

Ondes thêta (4-8 Hz) : Elles présentent une fréquence plus élevée que les ondes delta, généralement associées à un état de relaxation profonde, à la méditation et à l'imagerie mentale. Elles peuvent également être observées chez les enfants et lors d'une activité mentale créative.

Ondes alpha (8-13 Hz) : Elles sont généralement associées à un état de relaxation détendu et à une activité cérébrale réduite. Les ondes alpha sont souvent présentes lorsque l'esprit est calme mais éveillé, comme lors de la méditation légère ou de la pause.

Ondes bêta (12-30 Hz) : Elles sont associées à un état d'éveil actif et de concentration. Les ondes bêta sont généralement présentes lorsque nous sommes alertes, concentrés et engagés dans des tâches mentales, telles que l'apprentissage, l'analyse ou la résolution de problèmes.

Ondes gamma (25-100 Hz) : Elles sont les ondes cérébrales de la plus haute fréquence et sont souvent associées à des processus cognitifs complexes et à un état de conscience avancé. Les ondes gamma sont considérées comme étant impliquées dans la perception, la mémoire, l'apprentissage et la synchronisation des différentes régions du cerveau.


Il est important de noter que ces catégories d'ondes cérébrales ne sont pas strictement délimitées et peuvent se chevaucher. L'activité des ondes cérébrales peut varier en fonction de nos états de veille, de sommeil, d'attention et d'autres facteurs environnementaux et internes.

Plasticité cérébrale

C’est la capacité du cerveau à organiser et à réorganiser les circuits de neurones en fonction des expériences vécues et des apprentissages. Cette propriété fondamentale va à l’encontre de l’idée naïve selon laquelle le cerveau serait un automate rigidement câblé

Synapse 

2 neurones sont séparés par une synapse, espace de très faible dimension entre la terminaison de l’axone d’un premier neurone et la dendrite ou le corps cellulaire d’un autre neurone. C’est dans la synapse que l’arrivée de l’influx nerveux libère des neurotransmetteurs, permettant la transmission de l’information d’un neurone à un autre.

TDAH

Le TDAH (Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité) est un trouble neurodéveloppemental qui se caractérise par des problèmes d'attention, d'hyperactivité et d'impulsivité.

Il peut affecter les enfants et les adultes, interférant avec leur fonctionnement quotidien et leurs performances scolaires ou professionnelles.

Les principaux symptômes incluent un déficit d'attention, une hyperactivité et une impulsivité.

Le TDAH peut être diagnostiqué par des professionnels de la santé et son traitement peut impliquer des thérapies comportementales, des aménagements éducatifs, des médicaments et du soutien psychosocial.

Trouble Neurodéveloppemental 

Les troubles neurodéveloppementaux regroupent des pathologies diverses comme les troubles du spectre de l'autisme, les troubles envahissants du développement, les troubles avec déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, le trouble spécifique des apprentissages, les TOCs, les DYS…

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