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28 septembre au 7 octobre 2025

TDAH et cognition incarnée :

réparer les boucles, du corps au cortex

 Et si optimiser les boucles entre cerveau, corps et sommeil

était la clé pour apprivoiser le TDAH ?

 

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20h France

Qui suis-je ?

Dre Bérangère Thirioux : Chercheure en neurophysiopathologie des maladies psychiatriques à l’Unité de Recherche Clinique (URC) Pierre Deniker, dirigée par le Pr. Jaafari, du Centre Hospitalier Henri Laborit de Poitiers.

J’ai une triple formation :

  • Docteure en neurophysiologie/neurosciences de l’Université Paris VI Pierre et Marie Curie,
  • Titulaire d’un DEA (équivalent Master 2) de neuropsychologie (obtenu à l’Université Paris VI Pierre et Marie Curie)
  • DEA de philosophie (obtenu à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne).

Ma thèse de doctorat réalisée au sein du Laboratoire de Physiologie de la Perception et de l’Action (LPPA) au Collège de France (Paris) (UMR 7152 CNRS-Collège de France), sous la direction du Pr. Berthoz, et en étroite collaboration avec le Pr. Blanke au Laboratory of Cognitive Neuroscience (Brain and Mind Institute) de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse), au sein duquel je suis restée trois ans et où j’ai été formée à l’électro-encéphalographie (EEG) haute densité (256 voies) dont je suis spécialiste.

Chercheure postdoctoral au Collège de France (LPPA), puis à la Charité Universitätsmedizin de Berlin (Allemagne) dans le service de neuropsychiatrie du Pr. Walter et chercheur invité à l’Institut des Etudes Avancées de Paris sous la présidence du Pr. Mirdal.

Actuellement, outre mon poste de chercheure au CHL de Poitiers, je suis chercheure associée au Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage (UMR CNRS 7295-Université de Poitiers) et responsable de la section neuro-pédagogie du Master Art’Enact de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) où j’enseigne les neurosciences.

Professeure au CHU de Poitiers, dans le cadre de formations continues et de diplômes universitaires en neurosciences. J’ai aussi enseigné la philosophie à l’Université Charles de Gaulle de Lille.

Un premier volet de mon travail de recherche, dans une dimension de recherche fondamentale, s’intéresse au dysfonctionnement des réseaux cérébraux à grande échelle, et en particulier des réseaux cérébraux dits « de repos » (ou RSNs pour « Resting State Networks »), dans les pathologies psychiatriques (trouble obsessionnel compulsif, trouble du spectre schizophrénique, dépression, trouble de l’usage de l’alcool etc.).

Un second volet de ma recherche, dans une dimension plus clinique, tente de comprendre comment le dysfonctionnement des RSNs est associé au trouble de l’insight (conscience de la maladie) dans les troubles psychiatriques et comment le défaut d’insight est lié à une altération des processus empathiques.

Enfin, un troisième volet, dans une dimension davantage neuro-phénoménologique, se concentre sur la contribution des RSNs à la cognition et aux apprentissages mais aussi à l’expérience esthétique, projets que je mène avec le Pr. Aden à l’UPEC et Carla Tome aux Musée d’Orsay et de l’Orangerie (Paris) ainsi qu’avec le Dr. Eschenaueur à l’Université Aix-Marseille et dont la finalité est de développer des protocoles d’art thérapie pour aider les patients atteints de troubles psychiatriques.

Pour répondre à ces différents objectifs, j’utilise une batterie de méthodes d’analyse du signal EEG (analyse de l’EEG spontané, analyse des potentiels évoqués, analyse des micro-états cérébraux, reconstruction de sources (sLORETA), TESS Method, inter-synchronisation cérébrale, analyse fréquentielle etc.)

J’ai suivi la formation au neurofeedback EEG dispensée par l’Institut Neurosens pour apporter aux patients souffrant d’un trouble psychiatrique une démarche thérapeutique active, leur permettant de contrôler leur activité cérébrale, associée ou non à des techniques de neuromodulation (rTSM, TDC) qui, elles, sont passives. C’est avec une immense joie et une grande reconnaissance que j’ai accepté la proposition de Guylaine Bédard et de Joël Lemaire de rejoindre l’équipe des conférenciers.

Ce que vous allez apprendre

  • Et si le TDAH se comprenait d’abord comme des boucles à réaccorder ? Boucles cortico-striato-thalamo-corticales (CSTC), réseaux cérébraux de repos et insula dialoguent en continu avec le corps qui sent et se meut ainsi qu'avec l’environnement. Cette approche de la cognition incarnée éclaire l’attention, l’inhibition et l’émotion — et montre comment une neurothérapie intégrative transforme ces boucles par des gestes concrets : ancrage postural, respiration rythmée, sommeil consolidé, biofeedback HRV et neurofeedback EEG-informé.

 

Résumé de la conférence

Cette conférence propose une lecture non-modulariste du TDAH : au lieu d’isoler symptômes et « zones » cérébrales, elle suit les boucles qui relient cerveau, corps et environnement. Les boucles CSTC organisent l’inhibition et la motivation ; les réseaux de repos (par ex. le default mode) structurent l’arrière-plan attentionnel ; le cortex insulaire intègre l’interoception et la signification contextuelle.

Or ces dynamiques n’existent jamais hors du corps : posture, respiration et rythmes de sommeil conditionnent la disponibilité cognitive.

Quand le coût postural et l’irrégularité ventilatoire augmentent, la charge mentale grimpe et l’attention se fragmente ; inversement, un STV (système tonico-ventilatoire) stable et une respiration nasale rythmée resynchronisent les boucles.

L’environnement (famille, école) ferme ou ouvre ces circuits par ses réponses quotidiennes. Dans ce cadre, la neurothérapie intégrative agit comme rétroaction : on rend visibles les états (biofeedback HRV, EEG-informé), on apprend à les réguler, puis on transpose dans la vie réelle (rituels d’ancrage, hygiène du sommeil, pédagogies de l’attention).

Message central : il n’y a pas de psychisme efficace sans incarnation ni situation — et c’est l’organisation intrinsèque du cerveau qui en apporte la preuve, en potentialisant le rôle du corps et du contexte dans l’émergence… et l’amélioration du TDAH.

LEXIQUE

HRV (VFC, variabilité de la fréquence cardiaque)

 C’est la « souplesse » du cœur : l’intervalle entre deux battements n’est jamais parfaitement régulier, et c’est une bonne chose. Plus cette petite variabilité existe, plus le système nerveux s’adapte (calme, récupération, attention flexible).

Neurofeedback EEG-informé « Informé » = guidé par des mesures utiles (EEG quantitatif, signes cliniques, sommeil, VFC) et par les objectifs du jour (calme vigilant, attention stable)

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